Fondation Cognacq-Jay

Le cancer : avec vous tout au long du parcours

En 2021, j’ai été contacté par la Fondation Cognacq-Jay pour la réalisation dune campagne sur le cancer et l’accompagnement tout au long du parcours médical.

Nous avons donc décider de réaliser 5 affiches pour expliquer l’accompagnement dans ce parcours difficile : 

• diagnostique et dépistage
• suivi des traitements
• Les effets secondaires
• mieux vivre avec un cancer
• la 5eme reprenait tous les éléments des 4 premières.

Pour la création des ces affiches j’ai choisi l’illustration en reprenant les couleurs douces de l’identité visuelle des établissements. L’illustration permet également d’expliquer les différentes étapes exactement comme on le souhaite, elle permet plus de liberté pour  faire une composition de l’image maîtrisée, ce que ne permettrait pas la photographie. Elle apporte aussi une unité et une douceur dans les propos assez graves et complexes.

Movember

En 2021, nous avons également activer le mois de novembre « Movember » pour sensibiliser les hommes au cancer.

La campagne de prévention comprenait une communication print et sur les réseaux sociaux.

L’idée était d’illustrer tous les hommes de façon simple, sans les marquer, sans les genrer mais en reprenant les codes de « Movember » la moustache.

Octobre Rose

En 2020, j’ai été contacté par la Fondation Cognacq-Jay pour la réalisation de la campagne publicitaire d’Octobre Rose.
Comme c’est une cause qui me touche, j’ai bien évidement accepté de me plonger dans ce nouveau défi !
Nous avons voulu une campagne douce rappelant les couleurs de cette action et faisant passer le message de la Fondation sur ces différentes actions du mois.
J’ai choisi une campagne en illustration pour apporter cette douceur et une plus grande facilité à représenter toutes les spécificités de la maladie et des actions proposées.

Il y avait 4 grandes actions.

La première  : « un mois pour prendre sa santé en main ».
Elle regroupait 6 événements répartis dans le mois comme :
• le cancer et l’alimentation,
• l’auriculothérapie,
• la reconstruction mammaire,
• l’hormonothérapie,
• le lymphœdème,
• et mieux vivre avec son traitement.

La deuxième : « un mois pour trouver du répit pour le corps et l’esprit » proposait 4 événements :
• une journée de découverte à l’Atelier Cognacq-Jay,
• une journée bien-être à la Clinique Saint-Jean-De-Dieu,
• une journée de mise en beauté et de soin de soi à la Clinique Saint-Jean-De-Dieu,
• et une journée sur l’alimentation à la Clinique Saint-Jean-De-Dieu.

La troisième était orientée pour les professionnels du secteur médical : « 4 rendez-vous pour vous aider à accompagner les patients touchés par le cancer ».
Il y avait, au sein de cette action, 4 événements autour des sujets suivants :
• le lymphœdème,
• la reconstruction mammaire,
• les soins de support,
• mieux vivre avec son traitement.

La quatrième action était l’exposition des œuvres de Lénaïg Jestin « La petite Boule » dans différents lieux :
•  l’Atelier Cognacq-Jay,
L’hôpital de Forcilles,
• la Clinique Saint-Jean-De-Dieu,
• et l’hôpital Franco-Britannique.
Je vous invite à aller découvrir son travail et son livre très touchant.

À cause de la pandémie de la Covid-19, nous avons réalisé une campagne print mais surtout digitale pour être largement diffusée sur internet et sur les réseaux sociaux des différents lieux.